trombo
 

Enfin reconnu par l\'INAMI en 2023

https://www.rheseau.be

Je vous souhaite tout d'abord aux visiteurs de ce site une bonne année et mes meilleurs voeux pour 2023.

J'en profite pour communiquer que je suis reconnu par l'INAMI pour les consultations psychologiques de premières lignes et les consultations psychothérapeutiques spécialisées des enfants et adolescents jusqu'à 23 ans. Un accès plus aisé aux soins de santé mentale pour ses derniers pour ces derniers, ce qui me tient particulièrement à coeur. 

Les coûts sont donc grandements réduits car la première consultation est gratuite pour le patient et les suivantes sont payantes au tarif de seulement 11 euros.

Pour plus d'informations:
https://www.rheseau.be
https://www.inami.fgov.be/fr/professionnels/sante/psychologue-clinicien/Pages/soins-psychologiques-premiere-ligne-specialises-reseaux-sante-mentale.aspx

 

 

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Nouveau projet thérapeutique dans l\'arrondissement de Soignies

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Un nouveau projet de psychothérapie est en cours de développement à mon cabinet de Braine-le-Comte. Il se centre sur le traitement des phobies spécifiques.

Qu'est-ce qu'une phobie spécifique? Des peurs irrationnelles sur des objets ou des situations telles que :

  • agoraphobie,

  • acrophobie,

  • claustrophobie,

  • peurs médicales,

  • peurs des animaux (arachnophobie et autres),

  • transports et transports en commun, (p.ex. voiture, bus, train et avion).

L'outil utilisé se base que l'exposition aux peurs grâce à l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle. Le casque restitue en trois dimensions l'environnement anxiogène. Cela permet de lutter contre les évitements des situations anxiogènes et d'expérimenter l’irrationalité des peurs en rendant le stimulus phobogène ambigu. Par la suite, les peurs peuvent également être expérimentées dans le quotidien via des situations réelles. L'exposition in-vivo du patient permet également de favoriser l'acceptation émotionnelle.

Au niveau pratique, la mise en œuvre d'un nouveau local permettant une plus grande mobilité dans l'espace avec le casque vr est en cours de construction. De même, une petite pièce pour tester sa claustrophobie in-vivo est également en cours de construction.

Le projet devrait être prêt pour la rentrée scolaire de 2021-2022.

Stage de céramique à Braine-le-Comte

http://www.lafermetteceramiquanne.be

 

 

Madame Anne Pardonce propose des stages de céramique pour enfants de 6 à 11 ans. Le stage des vacances d'été se déroule du

du 4 au 8 juillet,

du 25 au 29 juillet,

du 8 au 11 août,

et du 22 au 26 août 2022.

. Le lieu se situe à l'orée du Bois de la Houssière à la "Femette".

C'est le moment d'associer les différents sens avec la créativité. 

Les inscriptions se font soit par mail (annepardonce@outlook.be), soit par téléphone au 0499/34.80.60.

 

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Nouveaux horaires

Bonjour,

Suite à la rentrée scolaire, les plages horaires sont agrandies et modifiées. 

Les consultations sont ouvertes les lundis en matinée, les mercredis et vendredis toute la journée.

Par ailleurs, les plages pour les consultations en Psytruck sont plus nombreuses pour diminuer les risques liés au covid et augmenter le confort de consultation. 

 

Bonne rentrée à tous, 

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Comment se passent la consultation en présentiel avec le Covid -19?

Suite au Covid-19, les consultations en présentiel se déroulent comme suit:

- mes plages horaires sont adaptées pour éviter les croisements de patients,

- mes consultations alternent consultations en vidéo-conférence et consultations présentielles

- il n'y a pas de salle d'attente et le cabinet est ventillé pendant et entre les patients.

- le port du masque est demandé,

- les sièges, fauteuils et chaises sont attribués en alternance et je manipule seul les poignées de porte pour éviter les contaminations par contact.

Situation particulière de la quarantaine

https://krisepsykologi.no/how-to-cope-with-quarantine-isolation/

Ceci est une traduction de la version anglaise d’un article originellement publié dans le Aftenposten, écrit par le Professeur Atle Dyregrov, Docteur en psychologie clinique. Le texte a été mis en ligne sur https://travailparoles.fr/

De plus en plus de gens sont tenus de rester en quarantaine à la maison ou en isolement avec une infection possible ou prouvée au coronavirus [covid_19]. Beaucoup se demandent s’ils en ont infecté d’autres ou s’ils sont eux-mêmes infectés. Les études sur les conséquences psychologiques de telles mises en quarantaine montrent des conséquences négatives importantes sous forme de peur, de colère, de pensées intrusives, etc. (Brooks et collègues, 2020). Les facteurs de stress dans cette situation incluent l’ennui, les informations inadéquates, les problèmes d’accès aux biens de consommation courante, les pertes financières et la stigmatisation. Voici quelques conseils sur la façon de composer avec le stress psychologique de l’isolement.

Comment vivre en quarantaine ?

N’oubliez pas que vous rendez service à la société
La quarantaine aide les autres. Vous contribuez à réduire la possibilité que d’autres tombent malades. Vous faites preuve de responsabilité sociale collective par vos actions altruistes. Si vous pensez de cette façon, vous serez plus en mesure de maintenir le respect de soi et de prévenir la stigmatisation. Lorsque la période de quarantaine est terminée, les autres devraient garder cela à l’esprit et ne pas s’éloigner de ceux d’entre vous qui ont fait ce travail.

Rester actif, établir des routines
Les activités, les routines et la structure donnent la forme et la prévisibilité de la journée, et réduisent le sentiment d’impuissance. Dans une situation incertaine, cela assure la stabilité et la sécurité. L’exercice physique, l’hygiène personnelle, les repas aux heures régulières et d’autres activités régulières contribuent à conserver des repères et de la structure dans une situation nouvelle et peu claire.

Le contact social est une activité importante
Les médias sociaux vous permettent de discuter et de voir les autres via Facebook, Skype et d’autres médias sociaux. Ce contact social devient particulièrement important pendant la quarantaine. «Restez en contact»! Assurez-vous que c’est un point fixe dans votre horaire quotidien.

Prendre le contrôle des pensées inquiétantes
Il est normal d’avoir des pensées inquiétantes sur l’état d’infection d’une personne. Si de telles pensées prennent beaucoup d’espace, vous pouvez essayer de mieux les contrôler. La distraction apaise l’agitation. Regardez des films ou des séries sur des tablettes ou TV, jouez à des jeux vidéo, faites des mots croisés, Sudoku, etc., ou utilisez Facetime / Skype pour parler aux autres sans laisser le coronavirus être le sujet principal.

Vous pouvez également reporter votre inquiétude. Faites de la place pour un temps défini (10-20 minutes) où vous pouvez vous inquiéter autant que vous voulez. Quand des soucis surgissent en dehors de ce temps, vous pouvez vous dire : «C’est une chose à laquelle il faut penser en mon temps d’inquiétude, pas maintenant.» Si cela est répété assez souvent, ce processus de pensée devient automatique. Ne programmez pas votre temps d’inquiétude tard la nuit. Si des inquiétudes apparaissent, ne vous énervez pas contre vous-même, répétez simplement que vous allez penser à eux dans votre temps d’inquiétude.

Quelques infos par jour suffisent
Les personnes qui vivent une tragédie savent que le fait de passer trop de temps à regarder ou à lire les informations les affectent négativement. Si vous évitez, afin de vous protéger, de vérifier constamment les informations dans les médias concernant le virus, vous trouverez plus facile de rester calme. Une mise à jour quotidienne régulière d’une source fiable suffit.

Sources
Brooks, S. K., Webster, R. K., Smith, L. E., Woodland, L., Wessely, S., Greenberg, N., & Rubin, G. J. (2020). The psychological impact of quarantine and how to reduce it: Rapid review of the evidence. The Lancethttps://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)30460-8

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BePsyTruck

http://www.bepsy.be/bepsytruck.php

Depuis fin août 2017, mon nouveau projet "bePsyTruck" à vu le jour. 

L'intention du BePsyTruck est d'ouvrir les consultations à de nouveaux environnements et à une nouvelle réflexion thérapeutique. Il sera possible (en accord avec les objectifs fixés avec le patient) d'avoir des consultations : en se balladant, assis à l'intérieur du van (p.ex. Météo incommodante pour le patient) ou assis à l'extérieur du van (voir photos)

 

Pour en savoir d'avantage, vous pouvez aller sur l'onglet BePsyTruck

 

Localisation :

 

Le projet s'articule entre une dizaine de points de rendez-vous situés autour de Ronquières, dans une zone délimitée par les villes de Braine-le-comte, Nivelles et les villages d'Ittre et de Feluy. Les différents sites ont été choisis selon leurs possibilités de ballade, la tranquilité, la facilité d'accès, le parking et surtout pour leurs cadres naturels et dépaysants.

 

En pratique :

 

Après une prise de rendez-vous pour une consultation en van, un fichier .pdf est envoyé avec une description de l'accès ainsi que les coordonnées GPS du lieu de Rdv.

 

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Le moulin à paroles

http://www.lemoulinaparoles.be/

 

LE MOULIN À PAROLES

 

Stages de langage 2017

"Durant les vacances de Pâques et d'été, nous organisons des stages de stimulation et d'enrichissement du langage qui se veulent une ouverture sur le langage à travers des activités ludiques et créatives. Notre regard et notre expérience en tant que logopèdes nous aideront à apporter une approche affinée et soutenante pour des enfantss en difficultés langagières. Ils sont également ouverts à tout enfant curieux de jouer avec le langage."

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Le burn-out parental : le comprendre, l’éviter et s’en sortir

https://www.uclouvain.be/781544.html

Conférence grand public - Pr. Moïra Mikolajczak & Isabelle RoskamMardi 21 février 2017 de 18h30 à 20h00, Auditoire Socrate 11, Place Cardinal Mercier, 10 -1348 Louvain-la-Neuve Entrée libre et gratuite

" Le 21ème siècle confronte les parents à une situation paradoxale inédite dans l'histoire: la pression sur les parents n'a jamais été si forte et le temps disponible pour exercer ses responsabilités parentales n'a jamais été aussi restreint. On veut être un bon parent, bienveillant, attentif, chaleureux, disponible (en un mot, parfait !) et, en même temps, on culpabilise de ne pas passer assez de temps auprès de ses enfants, d’avoir été trop expéditif, de ne pas avoir assez écouté, de s'être emporté pour trois fois rien…  Pas étonnant qu'un nombre grandissant de parents s'épuisent dans le rôle parental.

Cette conférence s’adresse à tous les parents (ou grands-parents!) qui cherchent à comprendre ce qu’est le burn-out parental, à quel point ils en sont proches ou éloignés, comment on en arrive là. Et surtout, comment éviter que cela se produise et/ou comment s'en sortir. 
Des éclairages et des témoignages issus de plusieurs études de terrain vont vous aider à mieux comprendre le contexte socio-culturel inédit dans lequel la parentalité s'exerce aujourd'hui, ce qu'est le burn-out parental, en quoi il se différencie du burn-out professionnel et de la dépression, comment il se développe et quelles en sont les conséquences sur le parent, son conjoint et ses enfants. "

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Être reconnu et valorisé au travail : Pourquoi et comment ?

http://www.uclouvain.be/530490.html

"Bon nombre de travailleurs considèrent aujourd’hui la reconnaissance au travail comme un élément essentiel de leur environnement professionnel. Dans cette conférence, nous aborderons ce qui peut être entrepris aux différents niveaux de l’entreprise pour que les travailleurs se sentent reconnus et valorisés. Nous verrons ensuite quelles sont les conséquences positives de la reconnaissance au travail et, a contrario, les conséquences négatives d’un manque de reconnaissance, et ce tant pour les travailleurs que pour leurs employeurs."

Florence Stinglhamber, Professeur UCL. Auditoire Socrate 11. Place Cardinal Mercier, 10- 1348 Louvain-la-Neuve de 18h30 à 20h. Entrée libre et gratuite. 

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Binge Drinking et Binge Gaming : de nouvelles formes d\'addictions ?

https://www.uclouvain.be/530491.html

L'adolescence et le début de l'âge adulte ont de tout temps été caractérisés par l'émergence de comportements excessifs et de conduites à risque. Ainsi, le binge drinking, un mode de consommation d'alcool caractérisé par des épisodes de consommation intenses mais espacés, est depuis longtemps observé chez les étudiants. Plus récemment, le développement du concept d'addictions comportementales (c’est-à-dire d’une conduite addictive non liée à l’ingestion d’une substance psychoactive), a favorisé la conceptualisation d’une variété de conduites potentiellement problématiques (comme l’utilisation excessive des technologies de l’information et de la communication et des jeux vidéo) à la lumière du modèle biomédical de l’addiction. Cette conférence visera à proposer un état des lieux de ces conduites excessives chez les adolescents et jeunes adultes et à en explorer les facteurs causaux et les conséquences. Elle visera également à offrir une vision critique de la notion d'addiction et à proposer une nouvelle voie d'approche de ces conduites, centrée sur les processus psychologiques impliqués.

 

Ou? Auditoire Socrate 11. Place Cardinal Mercier, 10- 1348 Louvain-la-Neuve de 18h30 à 20h00. Entrée libre et gratuite.

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Conférence sur la dyscalculie de Marie-Pascale Noël(UCL)

https://www.uclouvain.be/530489.html

"Certaines personnes éprouvent énormément de difficultés à comprendre les cours de mathématiques alors qu’elles présentent une intelligence normale et suivent un enseignement de qualité. Ce trouble d’apprentissage est appelé la « dyscalculie ». Les difficultés sont visibles dès les classes primaires. Les personnes avec une dyscalculie ont du mal à comprendre le sens des nombres ou à résoudre des calculs. Dans les plus grandes classes, ces enfants vont montrer une difficulté à comprendre le sens des nombres décimaux ou fractionnaires, être perdus lors de la résolution de problèmes etc. A l’âge adulte, ces personnes peuvent avoir du mal à gérer des activités de la vie quotidienne qui impliquent des nombres comme vérifier la monnaie rendue dans un magasin, par exemple. Dans cet exposé, nous verrons ce que la psychologie cognitive et les neurosciences ont apporté comme éclairage sur ce trouble d’apprentissage."

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Meilleurs vœux pour 2016

On vous souhaite de réaliser vos objectifs pour 2016 avec beaucoup de motivation!

Stage de stimulation et d\'enrichissement du langage pour enfants âgés de 3 à 6 ans

Comme chaque été et certaines périodes de vancances, les logopèdes Anne-Sophie et Charlotte organisent des stages pour les enfants de la région. Je laisse découvrir le programme via le site du Moulain à Paroles:

http://lemoulinaparoles.be/

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Plus d\\\'\\\'information sur la formation à la PTR en cours

La Psychothérapie du Traumatisme Réassociative ( PTR) utilise l’ hypnose conversationnelle stratégique pour aider les personnes victime de petits ou grands traumatismes. Elle peut également être utilisée comme un outil remarquable pour utiliser les connaissance des réssentes études sur les thérapies basées sur la neuroplasticité. 

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25/11 Penser autrement le vieillissement et la maladie d\'Alzheimer

Selon la conception médicale dominante, la maladie d’Alzheimer est décrite comme une maladie ayant des symptômes spécifiques et une cause précise, qui la distinguent d’autres maladies neurodégénératives ainsi que du vieillissement normal. Elle est présentée comme un état épidémique qu’il faut vaincre à tout prix : il faut ainsi placer tous ses efforts afin d’en trouver la cause neurobiologique, d’élaborer des procédures permettant de la diagnostiquer le plus tôt possible et d’identifier des traitements pharmacologiques à appliquer précocement pour en différer la survenue et finalement la guérir. Nous présenterons les nombreuses et importantes limites de cette conception, laquelle conduit à une médicalisation croissante du vieillissement. Nous montrerons également en quoi l’évolution plus ou moins problématique du vieillissement cérébral et cognitif paraît dépendre de très nombreux facteurs (environnementaux, psychologiques, biologiques, médicaux, sociaux et culturels) qui interviennent tout au long de la vie. Ce changement de conception nous amènera à considérer que nous partageons tous les vulnérabilités liées au vieillissement cérébral et cognitif et que des modifications importantes s’imposent dans la manière d’envisager les « défis liées à l’âge », que ce soit dans l’évaluation, l’intervention psychologique et sociale, la prévention ou les structures d’hébergement à long terme.

 

Conférence grand publicPr. Martial Van der Linden, Universités de Genève et de Liège Mardi 25 novembre 2014  de 18h30 à 20h00 Auditoire Socrate 11, Place Cardinal Mercier, 10 -1348 Louvain-la-Neuve. Entrée libre et gratuite

 

http://www.mythe-alzheimer.org/

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Salon de l\'Education du 15 au 19 octobre

http://www.saloneducation.be/index.php/visiter/quoi-pour-qui

QUOI - POUR QUI?

Vous êtes enseignant, logopède, éducateur, chef d’établissement, conseiller pédagogique… Vous travaillez dans le secteur de l’éducation ou vous vous destinez à cette carrière ? L’éducation vous intéresse?

Ce salon est votre salon ! Pourquoi ?

→ Rencontrer et échanger
Ce sont plus de 250 exposants...
→ Vous informer
Un riche programme de conférences et d’ateliers...
→ Innover
→ Questionner
 

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04/10 Conférence \"La Résilience chez les jeunes à haut potentiel\"

 

 "La Résilience chez les jeunes à haut potentiel" animée par le Professeur Jacques Grégoire (UCL), Isabelle Bary (Zebraska), le DR. Olivier Revol (CHU Lyon) et Carine Doutreloux (EHP-Belgique)

Infos en ligne sur www.ehpbelgique.org

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Exposition temporaire sur le cerveau au Muséum des Sciences Naturelles

"3h 0u1, v0us 4rr1v3z à l1r3 c3c1 dès l4 pr3m1èr3 l3ctur3 ! Ét0nn4nt c3 qu3 p3ut f41r3 v0tr3 c3rv34u, n0n ?

Et pourtant, ce n’est pas un tour de magie : le cerveau s’adapte et apprend extrêmement rapidement. Mais comment fonctionne-t-il ? À quoi ressemble un neurone ? Comment illusions d’optique et autres tours de passe-passe parviennent-ils à le berner ? Et qu’en est-il des cerveaux des autres animaux ?

Grâce à notre nouvelle exposition, découvrez tout ce qui se passe dans votre boîte crânienne, testez les performances de vos neurones dans le Cognitilab, explorez en 3D l’anatomie de vos hémisphères cérébraux avec le Cervomaton, laissez-vous attraper (ou pas) par nos illusions d’optiques et analysez les capacités cérébrales d’autres animaux. Vidéos, jeux, interactifs complètent ce fascinant voyage au centre de votre cerveau…

À vos cerveaux ! est accessible à tous à partir de 10 ans, jeunes neurones et cellules grises confondus !"

Une exposition produite par Cap Sciences et complétée par le Muséum des Sciences naturelles ouverte jusqu'à fin août

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Nouvelle loi réglementant les professions des soins de santé mentale

Email envoyé aux psychologues par la Commission des Psychologues

Une nouvelle loi qui concerne les psychologues entrera en vigueur d'ici septembre 2016. Selon la Commission des psychologue, Elle permet d'offrir plus de garantie sur notre titre professionnel et ouvre à de nouvelles percepectives.

 

"Que contient cette loi ?

Ce changement de loi comporte deux volets. Premièrement, il intègre la psychologie clinique et l’orthopédagogie clinique dans l’AR n°78. Il y est énoncé que c’est le ministre de la Santé publique qui délivre l’agrément pour pouvoir exercer la psychologie clinique. L’agrément sera octroyé :

  • aux titulaires d’un diplôme en psychologie clinique
  • aux titulaires d’un diplôme en psychologie (obtenu avant l’entrée en vigueur de la loi) qui peuvent justifier d’une pratique de trois ans dans le domaine clinique.

 

L’exercice de la psychologie clinique et de l’orthopédagogie clinique y sont par ailleurs définis comme un exercice autonome, c’est-à-dire indépendamment d’une prescription par un médecin.

Le deuxième volet protège le titre de psychothérapeute et réglemente l’exercice de la psychothérapie. {...}

Des sanctions sont également prévues pour les personnes qui portent le titre de psychologue clinicien ou orthopédagogue clinicien sans agrément et celles qui portent le titre de psychothérapeute ou exercent la psychothérapie sans habilitation.

La loi prévoit en outre la création d’un Conseil fédéral pour chacune des disciplines, chapeautés par un Conseil Supérieur de la Santé Mentale. Celui-ci coordonnera le dialogue entre le gouvernement et les différentes disciplines de la santé de façon à soutenir la prise de décision pour les matières ayant trait à la santé.

{...} Bien que rien n’ait encore été décidé, la reconnaissance des psychologues cliniciens comme professionnels de la santé ouvre la porte des remboursements par l’INAMI dans le futur."

{...}"

Edward Van Rossen
directeur/coordinateur & psychologue (numéro d’enregistrement 791107950)
Commission des Psychologues – instance publique fédérale (Loi du 8 novembre 1993)

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Les premiers bonus sont mis en ligne

 

Pour l'ouverture du site internet, vous aurez l'occasion de découvrir les premiers bonus.

Lectures, audios et vidéos vous y attendent!

 

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