trombo
 

Neuropsychologie

La neuropsychologie appartient au domaine des neurosciences. Elle se caractérise par l’établissement de liens entre les fonctionnements cognitifs, affectifs, sociaux et le cerveau.

Cette discipline participe au diagnostique clinique de certains troubles du développement (p.ex. difficultés dans l’apprentissage) et du fonctionnement cognitif (p.ex. attention, mémoire, etc.). Elle aide également à mieux définir certaines prises en charge thérapeutique. Pour finir, elle établit un savoir scientifique sur le fonctionnement cérébral.

L’évaluation neuropsychologique

L’objectif d’une évaluation est de définir les troubles cognitifs en lien avec nos comportements et nos émotions. Le bilan établi les forces et les difficultés cognitives. Il permet de cibler l’origine du problème et d’établir les bases de la prise en charge neuropsychologique.

La prise en charge neuropsychologique

La prise en charge cherche à augmenter les capacités des fonctions cognitives altérées. Les outils utilisés correspondent souvent à des exercices (parfois sous forme de jeu) et à la mise en place de stratégies mentales ou matérielles. Elle peut également considérer l’environnement familial, social, scolaire ou professionnel du patient.

Mes principales thématiques sont les suivantes :

Troubles du fonctionnement cognitif chez l’adulte

  • lésions focales (AVC, coups du lapin, anoxies, thromboses, ruptures d’anévrismes, traumas crâniens),
  • fonctions intellectuelles (QI),
  • troubles de l’attention,
  • troubles de la mémoire,
  • troubles du fonctionnement exécutif,
  • troubles des fonctions visuo-spatiales
  • haut potentiel intellectuel

Fonctions intellectuelles (QI à partir de 2 ans et 6 mois), troubles du développement et de l’apprentissage chez l’enfant et l’adolescent (à partir de 5/6ans)

  • troubles de l’attention,
  • troubles de la mémoire,
  • troubles du fonctionnement exécutif,
  • troubles des fonctions visuo-spatiales
  • haut potentiel intellectuel

Matériel d’évaluation à disposition

Enfant : NepsyII, Wisc-IV, Wippsi-IV, Tap 2.3, KiTap, Rey, questionnaires famille/école/auto-rapportés

Adulte : Wais-IV, Greffex, Mem-IV, Tap 2.3, questionnaires famille ou auto-rapportés

Formations principales

  • Master en neuropsychologie clinique à l'Université Catholique de Louvain
  • Formation continue sur le Haut Potentiel Intellectuel à L'Université de Mons