trombo
 

BePsyTruck

http://www.bepsy.be/bepsytruck.php

Depuis fin août 2017, mon nouveau projet "bePsyTruck" à vu le jour. 

L'intention du BePsyTruck est d'ouvrir les consultations à de nouveaux environnements et à une nouvelle réflexion thérapeutique. Il sera possible (en accord avec les objectifs fixés avec le patient) d'avoir des consultations : en se balladant, assis à l'intérieur du van (p.ex. Météo incommodante pour le patient) ou assis à l'extérieur du van (voir photos)

 

Pour en savoir d'avantage, vous pouvez aller sur l'onglet BePsyTruck

 

Localisation :

 

Le projet s'articule entre une dizaine de points de rendez-vous situés autour de Ronquières, dans une zone délimitée par les villes de Braine-le-comte, Nivelles et les villages d'Ittre et de Feluy. Les différents sites ont été choisis selon leurs possibilités de ballade, la tranquilité, la facilité d'accès, le parking et surtout pour leurs cadres naturels et dépaysants.

 

En pratique :

 

Après une prise de rendez-vous pour une consultation en van, un fichier .pdf est envoyé avec une description de l'accès ainsi que les coordonnées GPS du lieu de Rdv.

 

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Le moulin à paroles

http://www.lemoulinaparoles.be/

 

LE MOULIN À PAROLES

 

Stages de langage 2017

"Durant les vacances de Pâques et d'été, nous organisons des stages de stimulation et d'enrichissement du langage qui se veulent une ouverture sur le langage à travers des activités ludiques et créatives. Notre regard et notre expérience en tant que logopèdes nous aideront à apporter une approche affinée et soutenante pour des enfantss en difficultés langagières. Ils sont également ouverts à tout enfant curieux de jouer avec le langage."

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Le burn-out parental : le comprendre, l’éviter et s’en sortir

https://www.uclouvain.be/781544.html

Conférence grand public - Pr. Moïra Mikolajczak & Isabelle RoskamMardi 21 février 2017 de 18h30 à 20h00, Auditoire Socrate 11, Place Cardinal Mercier, 10 -1348 Louvain-la-Neuve Entrée libre et gratuite

" Le 21ème siècle confronte les parents à une situation paradoxale inédite dans l'histoire: la pression sur les parents n'a jamais été si forte et le temps disponible pour exercer ses responsabilités parentales n'a jamais été aussi restreint. On veut être un bon parent, bienveillant, attentif, chaleureux, disponible (en un mot, parfait !) et, en même temps, on culpabilise de ne pas passer assez de temps auprès de ses enfants, d’avoir été trop expéditif, de ne pas avoir assez écouté, de s'être emporté pour trois fois rien…  Pas étonnant qu'un nombre grandissant de parents s'épuisent dans le rôle parental.

Cette conférence s’adresse à tous les parents (ou grands-parents!) qui cherchent à comprendre ce qu’est le burn-out parental, à quel point ils en sont proches ou éloignés, comment on en arrive là. Et surtout, comment éviter que cela se produise et/ou comment s'en sortir. 
Des éclairages et des témoignages issus de plusieurs études de terrain vont vous aider à mieux comprendre le contexte socio-culturel inédit dans lequel la parentalité s'exerce aujourd'hui, ce qu'est le burn-out parental, en quoi il se différencie du burn-out professionnel et de la dépression, comment il se développe et quelles en sont les conséquences sur le parent, son conjoint et ses enfants. "

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Être reconnu et valorisé au travail : Pourquoi et comment ?

http://www.uclouvain.be/530490.html

"Bon nombre de travailleurs considèrent aujourd’hui la reconnaissance au travail comme un élément essentiel de leur environnement professionnel. Dans cette conférence, nous aborderons ce qui peut être entrepris aux différents niveaux de l’entreprise pour que les travailleurs se sentent reconnus et valorisés. Nous verrons ensuite quelles sont les conséquences positives de la reconnaissance au travail et, a contrario, les conséquences négatives d’un manque de reconnaissance, et ce tant pour les travailleurs que pour leurs employeurs."

Florence Stinglhamber, Professeur UCL. Auditoire Socrate 11. Place Cardinal Mercier, 10- 1348 Louvain-la-Neuve de 18h30 à 20h. Entrée libre et gratuite. 

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Binge Drinking et Binge Gaming : de nouvelles formes d\'addictions ?

https://www.uclouvain.be/530491.html

L'adolescence et le début de l'âge adulte ont de tout temps été caractérisés par l'émergence de comportements excessifs et de conduites à risque. Ainsi, le binge drinking, un mode de consommation d'alcool caractérisé par des épisodes de consommation intenses mais espacés, est depuis longtemps observé chez les étudiants. Plus récemment, le développement du concept d'addictions comportementales (c’est-à-dire d’une conduite addictive non liée à l’ingestion d’une substance psychoactive), a favorisé la conceptualisation d’une variété de conduites potentiellement problématiques (comme l’utilisation excessive des technologies de l’information et de la communication et des jeux vidéo) à la lumière du modèle biomédical de l’addiction. Cette conférence visera à proposer un état des lieux de ces conduites excessives chez les adolescents et jeunes adultes et à en explorer les facteurs causaux et les conséquences. Elle visera également à offrir une vision critique de la notion d'addiction et à proposer une nouvelle voie d'approche de ces conduites, centrée sur les processus psychologiques impliqués.

 

Ou? Auditoire Socrate 11. Place Cardinal Mercier, 10- 1348 Louvain-la-Neuve de 18h30 à 20h00. Entrée libre et gratuite.

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Conférence sur la dyscalculie de Marie-Pascale Noël(UCL)

https://www.uclouvain.be/530489.html

"Certaines personnes éprouvent énormément de difficultés à comprendre les cours de mathématiques alors qu’elles présentent une intelligence normale et suivent un enseignement de qualité. Ce trouble d’apprentissage est appelé la « dyscalculie ». Les difficultés sont visibles dès les classes primaires. Les personnes avec une dyscalculie ont du mal à comprendre le sens des nombres ou à résoudre des calculs. Dans les plus grandes classes, ces enfants vont montrer une difficulté à comprendre le sens des nombres décimaux ou fractionnaires, être perdus lors de la résolution de problèmes etc. A l’âge adulte, ces personnes peuvent avoir du mal à gérer des activités de la vie quotidienne qui impliquent des nombres comme vérifier la monnaie rendue dans un magasin, par exemple. Dans cet exposé, nous verrons ce que la psychologie cognitive et les neurosciences ont apporté comme éclairage sur ce trouble d’apprentissage."

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Meilleurs vœux pour 2016

On vous souhaite de réaliser vos objectifs pour 2016 avec beaucoup de motivation!

Stage de stimulation et d\'enrichissement du langage pour enfants âgés de 3 à 6 ans

Comme chaque été et certaines périodes de vancances, les logopèdes Anne-Sophie et Charlotte organisent des stages pour les enfants de la région. Je laisse découvrir le programme via le site du Moulain à Paroles:

http://lemoulinaparoles.be/

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Plus d\\\'\\\'information sur la formation à la PTR en cours

La Psychothérapie du Traumatisme Réassociative ( PTR) utilise l’ hypnose conversationnelle stratégique pour aider les personnes victime de petits ou grands traumatismes. Elle peut également être utilisée comme un outil remarquable pour utiliser les connaissance des réssentes études sur les thérapies basées sur la neuroplasticité. 

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25/11 Penser autrement le vieillissement et la maladie d\'Alzheimer

Selon la conception médicale dominante, la maladie d’Alzheimer est décrite comme une maladie ayant des symptômes spécifiques et une cause précise, qui la distinguent d’autres maladies neurodégénératives ainsi que du vieillissement normal. Elle est présentée comme un état épidémique qu’il faut vaincre à tout prix : il faut ainsi placer tous ses efforts afin d’en trouver la cause neurobiologique, d’élaborer des procédures permettant de la diagnostiquer le plus tôt possible et d’identifier des traitements pharmacologiques à appliquer précocement pour en différer la survenue et finalement la guérir. Nous présenterons les nombreuses et importantes limites de cette conception, laquelle conduit à une médicalisation croissante du vieillissement. Nous montrerons également en quoi l’évolution plus ou moins problématique du vieillissement cérébral et cognitif paraît dépendre de très nombreux facteurs (environnementaux, psychologiques, biologiques, médicaux, sociaux et culturels) qui interviennent tout au long de la vie. Ce changement de conception nous amènera à considérer que nous partageons tous les vulnérabilités liées au vieillissement cérébral et cognitif et que des modifications importantes s’imposent dans la manière d’envisager les « défis liées à l’âge », que ce soit dans l’évaluation, l’intervention psychologique et sociale, la prévention ou les structures d’hébergement à long terme.

 

Conférence grand publicPr. Martial Van der Linden, Universités de Genève et de Liège Mardi 25 novembre 2014  de 18h30 à 20h00 Auditoire Socrate 11, Place Cardinal Mercier, 10 -1348 Louvain-la-Neuve. Entrée libre et gratuite

 

http://www.mythe-alzheimer.org/

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Salon de l\'Education du 15 au 19 octobre

http://www.saloneducation.be/index.php/visiter/quoi-pour-qui

QUOI - POUR QUI?

Vous êtes enseignant, logopède, éducateur, chef d’établissement, conseiller pédagogique… Vous travaillez dans le secteur de l’éducation ou vous vous destinez à cette carrière ? L’éducation vous intéresse?

Ce salon est votre salon ! Pourquoi ?

→ Rencontrer et échanger
Ce sont plus de 250 exposants...
→ Vous informer
Un riche programme de conférences et d’ateliers...
→ Innover
→ Questionner
 

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04/10 Conférence \"La Résilience chez les jeunes à haut potentiel\"

 

 "La Résilience chez les jeunes à haut potentiel" animée par le Professeur Jacques Grégoire (UCL), Isabelle Bary (Zebraska), le DR. Olivier Revol (CHU Lyon) et Carine Doutreloux (EHP-Belgique)

Infos en ligne sur www.ehpbelgique.org

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Exposition temporaire sur le cerveau au Muséum des Sciences Naturelles

"3h 0u1, v0us 4rr1v3z à l1r3 c3c1 dès l4 pr3m1èr3 l3ctur3 ! Ét0nn4nt c3 qu3 p3ut f41r3 v0tr3 c3rv34u, n0n ?

Et pourtant, ce n’est pas un tour de magie : le cerveau s’adapte et apprend extrêmement rapidement. Mais comment fonctionne-t-il ? À quoi ressemble un neurone ? Comment illusions d’optique et autres tours de passe-passe parviennent-ils à le berner ? Et qu’en est-il des cerveaux des autres animaux ?

Grâce à notre nouvelle exposition, découvrez tout ce qui se passe dans votre boîte crânienne, testez les performances de vos neurones dans le Cognitilab, explorez en 3D l’anatomie de vos hémisphères cérébraux avec le Cervomaton, laissez-vous attraper (ou pas) par nos illusions d’optiques et analysez les capacités cérébrales d’autres animaux. Vidéos, jeux, interactifs complètent ce fascinant voyage au centre de votre cerveau…

À vos cerveaux ! est accessible à tous à partir de 10 ans, jeunes neurones et cellules grises confondus !"

Une exposition produite par Cap Sciences et complétée par le Muséum des Sciences naturelles ouverte jusqu'à fin août

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Nouvelle loi réglementant les professions des soins de santé mentale

Email envoyé aux psychologues par la Commission des Psychologues

Une nouvelle loi qui concerne les psychologues entrera en vigueur d'ici septembre 2016. Selon la Commission des psychologue, Elle permet d'offrir plus de garantie sur notre titre professionnel et ouvre à de nouvelles percepectives.

 

"Que contient cette loi ?

Ce changement de loi comporte deux volets. Premièrement, il intègre la psychologie clinique et l’orthopédagogie clinique dans l’AR n°78. Il y est énoncé que c’est le ministre de la Santé publique qui délivre l’agrément pour pouvoir exercer la psychologie clinique. L’agrément sera octroyé :

  • aux titulaires d’un diplôme en psychologie clinique
  • aux titulaires d’un diplôme en psychologie (obtenu avant l’entrée en vigueur de la loi) qui peuvent justifier d’une pratique de trois ans dans le domaine clinique.

 

L’exercice de la psychologie clinique et de l’orthopédagogie clinique y sont par ailleurs définis comme un exercice autonome, c’est-à-dire indépendamment d’une prescription par un médecin.

Le deuxième volet protège le titre de psychothérapeute et réglemente l’exercice de la psychothérapie. {...}

Des sanctions sont également prévues pour les personnes qui portent le titre de psychologue clinicien ou orthopédagogue clinicien sans agrément et celles qui portent le titre de psychothérapeute ou exercent la psychothérapie sans habilitation.

La loi prévoit en outre la création d’un Conseil fédéral pour chacune des disciplines, chapeautés par un Conseil Supérieur de la Santé Mentale. Celui-ci coordonnera le dialogue entre le gouvernement et les différentes disciplines de la santé de façon à soutenir la prise de décision pour les matières ayant trait à la santé.

{...} Bien que rien n’ait encore été décidé, la reconnaissance des psychologues cliniciens comme professionnels de la santé ouvre la porte des remboursements par l’INAMI dans le futur."

{...}"

Edward Van Rossen
directeur/coordinateur & psychologue (numéro d’enregistrement 791107950)
Commission des Psychologues – instance publique fédérale (Loi du 8 novembre 1993)

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Les premiers bonus sont mis en ligne

 

Pour l'ouverture du site internet, vous aurez l'occasion de découvrir les premiers bonus.

Lectures, audios et vidéos vous y attendent!

 

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