trombo
 

BePsyTruck

nature

L'intention du BePsyTruck est d'ouvrir les consultations à de nouveaux environnements et à une nouvelle réflexion thérapeutique. Il sera possible (en accord avec les objectifs fixés avec le patient) d'avoir des consultations :

  • en se balladant,
  • assis à l'intérieur du van (p.ex. Météo incommodante pour le patient),
  • assis à l'extérieur du van (voir photos)

Le projet se développe à partir de différentes connaissances scientifiques liées à la psychologie.

Premièrement, le concept d'activation comportementale intercale la santé mentale au travers d'activités plaisantes et concrètes. Le fait d'avoir trois périodes d'activité physique par semaine a autant d'effet qu'un antidépresseur, particulièrement dans le cas de dépression légère. La marche augmente le flux sanguin dans notre cerveau, elle stimule nos sens et permet de remobiliser l'activité cérébrale. Elle favorise le sentiment de bien-être et diminue le stress, régule l'appétit ainsi que la digestion et facilite un meilleur sommeil.

De plus, vivre de nouvelles activités agréables qui sortent de la routine permet d'augmenter la créativité, les capacités cognitives liées à la mémoire et à l'attention.

nature

Développer des activités en extérieur et dans la nature est également important. Ce deuxième point met l'accent sur le fait que les activités en espace vert augmentent également les ressentis de bien-être et l'estime de soi. Dans la nature, il est possible de développer la pleine conscience en marchant ou en se posant. Cet environnement permet également des exercices pour sortir de nos biais perceptifs et attentionnels qui nous focalisent sur des informations à conotation négative sans pouvoir observer la globalité des situations que l'on vit.

Troisièmement, le projet permet des expositions à différents stresseur « in vivo » après s'être préparé grâce à des expositions « in vitro » sur place (dans le van) ou en cabinet. Il permet de développer la supportabilité de différents facteurs de détresse et de pouvoir établir naturellement l'humeur vis-à-vis de ceux-ci.

nature

Localisation :

Le projet s'articule entre une dizaine de points de rendez-vous situés autour de Ronquières, dans une zone délimitée par les villes de Braine-le-comte, Nivelles et les villages d'Ittre et de Feluy. Les différents sites ont été choisis selon leurs possibilités de ballade, la tranquilité, la facilité d'accès, le parking et surtout pour leurs cadres naturels et dépaysants.

En pratique :

Après une prise de rendez-vous pour une consultation en van, un fichier .pdf est envoyé avec une description de l'accès ainsi que les coordonnées GPS du lieu de Rdv.